Votre nouveau défi
Pour la fin du mois d'avril, vous devez construire un épouvantail par équipe (classes) . Dans un premier temps il est conseillé de chercher de la documentation (comment construire?) Une fois de plus, n'attendez pas le dernier moment car il y a toujours de difficultés techniques de dernière heure et il est impératif de porter votre travail au lycée le 29 avril Il faudra aussi tirer des photos de cette construction (partagez vous bien le travail et organisez le)
Pour la semaine prochaine, voilà ce qui est programmé.
Ceux qui construisent les parterres doivent venir avec du carton (en grande quantité (de quoi couvrir 3x 3m2), du papier journal.
Puis vous descendrez dans la forêt pour récupérer des feuilles mortes (prévoir des sacs poubelles/au moins 1 chacun)
Andrea Sayoa et Juan D vous devez réviser et noter les semis de capucine et oeillets d'inde. je vous rappelle aussi que vous devez calculer un système de porte pour l'abri
Pour ceux de 5eme A, le mur en construction devra être terminé puis vous vous chargerez de nettoyer tout le terrain.
Le travail du mois de mars est programmé,et chacun doit se responsabiliser por terminer dans les délais.
Un groupe est chargé de construire des parterres triangulaires et de préparer le sol. Prendre de bonnes mesures afin que les allées soient paralléles.
Prévoir pour la semaine prochaine carton et papier journal. Il faudra ensuite récupérer des feuilles mortes dans le bois. (prévoir des sacs poubelle) (Sandra,Teresa, Sofia, Alejandro, Juan Z et Diego) (+ Lucia S / provisoire / chargée du reportage photos)
Un autre groupe est chargé dans un premier temps de construire une tour en pierres (elle doit être stable et un blocage intérieur avec pierres et terre/ il faudra ensuite planter quelques plantes de rocaille)
Le groupe devra se charger ensuite du silo à compost. (prévoir un RV avec la responsable des cuisines pour récupération des déchets verts).( Elena, Ines, Alfonso, Juan M et Noël)
Le dernier groupe doit se charger des semis (capucines, œillets d'inde et soucis). il faut prévoir un endroit à l'abri et un arrosage régulier) (Sayoa, Andrea, Juan D)
Vous devez tous travailler sur le blog de votre classe pour la mise à jour des travaux
Une petite pose pour visiter un blog sur lequel vous pouvez suiver l'évolution de nos travaux I.D.D.
Une Serre à l'école
Groupe Pierre Capdeville
Travail de groupe /Trés urgent
Pour le travail de groupe visitez les commentaires sur votre blog IDD et rélisez tous les travaux demandés cette semaine sans faute. Ils seront notés lundi soir 27 janvier
Travail individuel /à envoyer début mars
Vous devez préparer le plus rapidement possible un travail
individuel qui devra être terminé début mars.
- Construction de jardinières sur votre balcon ou sur rebord de fenêtre
Matériel nécessaire :
3 bouteilles de plastic de
1,5 ou 2 litres. 3 / 4 mètres de fil électrique et 6 dominos (matériel
électrique/ attention au diamètre,
votre fil doit pouvoir passer facilement)
6 plantes (le plus facile et
le moins cher (pensées et primevères ) c’est de saison et elles dureront
facilement jusqu’au moi de mai Un peu de terre
Vous trouverez le modèle et
le plan de travail sur le blog, une serre à l’école
- Construction d’une mini serre pour planter du persil
Matériel nécessaire
Une boite d’emballage de
tomates « Cherry » ou de croissants
Un peu de terre
Du marc de café
Des semences de persil. (un
sachet doit pouvoir servir pour 3 ou 4 élèves)
Vous devrez aussi tirer
diverses photos de vos réalisations
Pour les jardinières :
phases de construction, travail fini et mis en place avec les fleurs
Pour la mini-serre (construction,
photo plantation, germination et plante
plus grande)
Voir conseils sur blog Serre
à l’école
N’attendez pas le dernier
moment…il faut le temps de pousser…
Travaux prévus pour janvier
5A
Pour le travail
Attention le travail des étiquettes n'est pas conforme. Comme elles ne sont pas protégées, la première pluie va les détériorer (à revoir)
- Vous devez rapidement dresser un plan à l'échelle de notre jardin potager. Chaque parcelle sera numérotée, ce qui permettra de faire un planning de nos plantations.
-Vous devez aussi prendre les mesures de notre petite serre afin que José Antonio nous bricole quelque chose.
5B
Vous devez finir et plastifier le panneau Hôtel insectes, et dans la liste des plantes rajouter (radis, fèves, persil....
- Faire des recherches sur la construction facile d'un vur végétal avec des palettes
-Prévoir un plan d'aménagement du terrain à l'arrière des préfabriqués. L'idée, 2 massifs dans lesquels nous sèmerons des plantes à fleurs favorables aux insectes pollinisateurs
.
5C
-Préparer le paillage d'une parcelle de terre (4m2) qui recevra des fraisiers. Cartons, feuilles mortes, paille et aiguilles de pin sont nécessaires).
-Faire des recherches sur le compostage et proposer un plan de construction facile à réaliser à partir de palettes (voir aussi les avantages du marc de café)
Pour le 12 novembre
Votre travail avance correctement mais il est venu le moment de le terminer et de présenter le tout. (réalisations mais aussi le blog pour la communication)
Chaque équipe trouvera sur son blog un commentaire avec des conseils.
Un rappel, il est très important de tirer des photos qui expliquent bien les choses
Pour les 5eme A, un modèle d'étiquette pour les expériences (cette étiquette doit supporter l'eau de pluie)
- Expérience nº 1 (Rhizomes vivants)
- Date de plantation:
Chaque expérience devra être décrite avec précision et l'analyse des résultats devra être précise aussi.
Préparation du travail suivant;
Notre jardin potager est en construction et très vite nous allons pouvoir l'utiliser, mais avant tout nous devons réfléchir à son fonctionnement
Vous devez vous répartir le travail en équipes
Sujet nº1 Qu'est-ce que la permaculture et comment la pratiquer de manière simple au collège. Quels sont les avantages
Sujet nº 2 Quelles plantes potagères et quand? faire un calendrier des semis, des plantations et de la récolte
Sujet nº3 Association de plantes ( Lesquelles, avantages)
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Vous avez maintenant décidé d'un plan d'action et il va falloir le réaliser.
Je vous rappelle que les réalisations doivent être concrètes mais que nous devons aussi communiquer aux autres (blog, exposé...)
Ce travail doit être terminé et expédié pour le mardi 5 novembre.
Ce qui à été décidé
- Plantes invasives
Fiches techniques sur la Pampa et la Renouée du japon
Problèmes et solutions (nous savons que ce sera très difficile)
Démonstrations de reproduction rapide de la Renouée (voir divers types de reproduction végétative et numéroter les expériences)
Il serait peut être souhaitable d'évaluer son étendue au collège et de tirer quelques photos).
- Oiseaux
Quels sont les oiseaux de nos jardins et fiche techniques rapides
De quoi se nourrissent-ils? (Plantes à baies, semences, insectes.....et l'hiver?).
Que peut-on faire (nichoirs, mangeoires, abris naturels...)
- Insectes pollinisateurs
Comment les attirer, quelles fleurs?
Comment les protéger, quels nids quelles cachettes
Nous devons penser aussi aux décomposeurs (de préférence prés de notre futur jardin potager
Pour le mardi 15 octobre
Chaque groupe doit commencer à faire des recherches sur son proget de travail en se divisant les tâches.
Afin de mieux communiquer entre vous l'ouverture d'un nouveau blog s'impose ( en invitant les auteurs puis en les transformant en administrateur)
Quelques premières idées sont sorties de nos discutions
- Plantes invasives / travailler sur la renouée du japon / démontrer sa reproduction rapide etc..
- Protéger les oiseaux de jardin / nourriture (graines, baies ) /abris naturel ou artificiels etc...
- Protéger les insectes /comment les attirer, faciliter leur reproduction...
Pour le mardi 8 octobre
Chaque groupe (classe) doit préparer un proget sur le thème retenu
- Combattre les plantes invasives au lycée (5A)
- Protéger les oiseaux(5C)
- Protéger les insectes (pollinisateurs surtout) (5B9
Rappel Vous devez passer votre résumé sur les problèmes de l'agriculture intensive sur votre blog Planète verte (Page IDD) et l'illistrer par une photo. Le travail terminé, me laisser un commentaire sur cette page) en le signant. (travail noté)
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Aprés avoir vu les problèmes ocasionnés par l'agiculture intensive, nous nous sommes posé la question: Que peut.on faire?
Et nous avons défini 2 chapitres
- Peut-on cultiver autrement et comment?
- Comment protéger la biodiversité au collège?
- Peut-on cultiver autrement et comment? (premières idées)
On pourrait installer un jardin potager à l'école pour expérimenter, sans semences O,G;M, sans utiliser de produits chimiques, sans déforester pou cultiver, cultiver de tout, pour manger les produits cultivés.
2 Comment protéger la biodiversité?
Le manque de temps ne nous a pas permis de réféchir longtemps, mais déjà quelques questions se posent: Comment protéger les insectes, les oiseaux? Existe-t-il des "maisons" pour les insectes?
Vous devez donc individuellement réfléchir à ses 2 questions et proposer des idées lors de la prochaine séance
Travail à faire pour le 1 octobre
Vous devez passer votre résumé sur les problèmes de l'agriculture intensive sur votre blog Planète verte (Page IDD) et l'illistrer par une photo. Le travail terminé, me laisser un commentaire sur cette page) en le signant. (travail noté)
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Lors de notre première séance
, après avoir fait un rapide historique de l’agriculture, nous avons vu
- Pourquoi nous cultivons ? (pour nourrir humains et animaux, pour l’industrie, pour gagner de l’argent aussi)
- Que cultivons-nous ? de tout mais surtout des céréales ( riz, maïs, blé, soja, sorgho, orge) mais aussi des pommes de terre, de la canne à sucre.
- Comment cultivons-nous ? (agriculture vivrière, biologique, durable raisonnée mais surtout intensive)
C’est de l’agriculture
intensive que nous avons surtout parlé lors de notre seconde séance de travail
Nous avons vu qu’elle
utilisait de nombreux intrants (pesticides, herbicides, engrais chimiques etc…)
et que ces produits avaient sur impact sur notre environnement (pollution de l’air,
de l’eau, des sols mais aussi sur notre santé. Nous avons aussi parlé des
semences OGM.
Pour la prochaine séance
vous devez consulter le blog « Contenu de notre assiette » et faire
un bref résumé (20/25 lignes) sur les problèmes de l’agriculture intensive.
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Les IDD, c'est quoi?
Avantages des IDD
a) Donner
davantage de sens aux contenus d'enseignement : Il est beaucoup plus
intéressant, et pour l'élève, et pour le prof, de saisir les liens qui
s'établissent tout naturellement entre les différents domaines du
savoir.
b) Développer
l'autonomie des élèves : les élèves doivent apprendre à travailler à la
fois seuls et en petits groupes, à passer de l'un à l'autre facilement.
En outre, ce sont eux qui doivent trouver la réponse à la question
posée par la problématique, et non le professeur, qui n'est là que pour
les guider. Enfin, ils doivent apprendre à se documenter eux-mêmes, à se
servir des possibilités qu'offrent le CDI, l’Internet
c) Valoriser
les goûts et aptitudes des élèves : l'élève choisit le domaine et le
thème qui correspond à ses compétences ou à ses préférences.
d) Responsabiliser l'élève : celui-ci a choisi son IDD ; cela implique qu'il aille jusqu'au bout de son propre projet.
e) Stimuler
le plaisir d'apprendre : les IDD comportent un aspect à la fois ludique
(ex : jouer une scène, fabriquer un jeu..) et pratique
f) Stimuler l'oral : il est demandé aux élèves de présenter oralement leur produit final.
Démarche préalable au bon déroulement d'un IDD.
- On choisit le thème à l'intérieur du domaine. Cette année le domaine retenu est : Alimentation et contenu de nos assiettes
Ce thème doit se prêter à une véritable activité de l'élève.
- On élabore une problématique : c'est le point essentiel. L'IDD sera présenté aux élèves qui l'auront choisi sous la forme d'un problème à résoudre. C'est à la résolution de ce problème que devront " s'attaquer " les élèves. Leur produit final sera leur réponse à ce problème. Ce produit ne doit pas être entièrement déterminé à l'avance par les profs. Il doit au contraire découler naturellement des recherches des élèves.
- La production finale est obligatoire, tout comme les traces écrites laissées par les élèves dans leur carnet de bord, lequel rendra compte de leurs recherches, de leurs évolutions et progrès. Elle doit être commentée oralement par leurs auteurs. On pourra, à l'occasion, donner aux élèves des techniques de communication orale.
Le travail des élèves et compétences à évaluer
a) La production finale :
elle doit découler logiquement du traitement de la problématique ; elle
doit donc être l’aboutissement d’une stratégie choisie par l’élève, non
par le prof. Celui-ci ne doit pas déterminer à l’avance quelle sera
cette production finale.
b) Les traces du travail fourni :
l’usage d’un carnet de bord est recommandé : l’élève y note l’évolution
de son travail, les moyens qu’il utilise, ses réussites et les
obstacles qu’il a rencontrés.
c) Le travail lui-même : il est fait par l’élève seul ou en petits groupes, avec l’aide des professeurs et du documentaliste.
d) L’évaluation du travail :
- Formative : tout au long de l’action.
- Sommative : elle concerne le produit final et sa présentation orale éventuelle par l’élève.
e) Les compétences évaluées :
- Savoirs : connaissances acquises, liées aux programmes.
-
Savoir-faire : produit final et son commentaire oral ; démarche
choisie ; recherche documentaire ; créativité ; capacité de réflexion
- Savoir-être : motivation ; aptitude au travail collectif ; autonomie.XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Alimentation et contenu de nos assiettes
Le but de votre travail. poursuivre les travaux engagés l'an passé dans le cadre des IDD. Les principaux problèmes provoqués par nos modes de production et de consommation sont plus ou moins définis, à vous maintenant de proposer des solutions réalisables.
Au cours des premières séances nous reviendrons sur le travail engagé afin de bien le comprendre.
Notre première séance de travail nous a permis de dégager de nombreuses idées parmi lesquelles en vrac, la consommation, le gaspillage, la production des aliments, les inégalités, l'alimentation et la santé etc...
Au cours des premières séances nous reviendrons sur le travail engagé afin de bien le comprendre.
Notre première séance de travail nous a permis de dégager de nombreuses idées parmi lesquelles en vrac, la consommation, le gaspillage, la production des aliments, les inégalités, l'alimentation et la santé etc...
Vos professeurs prépareront une carte mentale de ces idées et vous la présenteront au cours de la séance suivante (au théatre ).
Vous rejoindrez ensuite vos classes correspondantes afin de travailler plus en détail le contenu de votre thème de travail
Afin de commencer efficacement votre travail, vous devez voir les travaux effectués l'an dernier sur ce sujet Le contenu de notre assiette
ou encore visualiser le reportage
Voici la carte mentale de notre projet, réalisée devant vous au cours de notre première séance de travail.
Elle va servir de point de départ à notre réflexion et à nos idées pour remcontrer des solutions aux problèmes.
Dans les semaines qui suivent vos professeurs respectifs ( selon les groupes) vont approfondir ces différents chapitres, ce qui vous permettra de mieux comprendre les différents problèmes
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