Progression et travaux S,V.T 6eme
C’est un fait
évident, l’arbre se nourrit.
Mais la
nutrition des végétaux est très différente de celle des animaux.
Ils
n’utilisent pas de matière provenant d’autres êtres vivants (végétaux ou
animaux). Ce sont des producteurs primaires.
Alors, comment font-ils ?
Pour fabriquer leur propre matière, les végétaux
utilisent de matières minérales ne provenant pas d’autres êtres vivants. Ils
ont aussi besoin de lumière.
Comment les végétaux fabriquent-ils leur propre matière?
L’ARBRE, USINE À MATIÈRE :
Tout d’abord, pourquoi les
feuilles sont-elles vertes ?
Parce qu’elles contiennent
de la chlorophylle.
Grâce à cette chlorophylle
qui les colore en vert, les feuilles captent l’énergie du soleil, permettant
ainsi à la sève brute (eau+sels minéraux) de monter jusqu’à la cime de l’arbre.
C’est la sève brute
Elles absorbent aussi le gaz
carbonique de l’air appelé aussi Dioxyde de carbone.
Le sucre, matière nutritive
est fait de carbone et l’air contient du carbone (CO 2)
La feuille véritable usine à
sucre va transformer l’eau et les sels minéraux venus du sol + le CO2 venu de l’air en sucres et transformer
la sève brute en sève élaborée (sucrée) qui va
redescendre jusqu’aux racines de l’arbre pour le nourrir.
De ce mélange une molécule
est inutilisable et est rejetée dans l’atmosphère : c’est l’oxygène.(O2)
C’est
la fonction chlorophylliene (Photosynthèse)
Arbre se nourrit
Arbre respire
Voir animation
QU’EST-CE QUE LE RÉGIME ALIMENTAIRE ?
Pour survivre, les animaux doivent obligatoirement se nourrir, c’est à dire prélever dans leur milieu de vie des matières provenant d’autre êtres vivants, animaux ou végétaux.
COMMENT SAVOIR CE QUE MANGE UN ANIMAL?
QUEL EST SON REGIME ALIMENTAIRE ?
Il existe plusieurs façons
de déterminer le régime alimentaire d’un animal.
Pelote de rejection d'une chouette |
et son contenu |
Récapitulons
Télécharger le schéma
Voir animation
LA
PRODUCTION DE LA MATIERE
Tous les êtres vivants
fabriquent leur propre matière (ils grandissent et grossissent) à partir de
celle qu’ils prélèvent dans la nature Ce sont donc des producteurs de matière.
La matière produite par un
être vivant est appelée matière organique
Quel que soit leur régime
alimentaire, les animaux se nourrissent toujours d’aliments venant d’autre
êtres vivants
Cet ensemble d’êtres vivants qui se nourrissent les uns
des autres s’appelle une chaîne alimentaire
LE
SOL, UN MILIEU DE VIE QUI ABRITE DES ÊTRES VIVANTS.
Le sol est formé de
plusieurs couches superposées
Le sol est composé de
composants minéraux (qui proviennent de la dégradation des roches du sous-sol),
et de composants organiques( restes d’animaux et de végétaux)
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Reproduction végétative (asexuée)
Chez certains végétaux, de
nouvelles plantes peuvent se former à partir de la plante mère.
C’est une reproduction végétative
qui permet de coloniser rapidement
un milieu à partir de quelques individus.
Cette reproduction est
assurée par des organes de la plante (Tige, stolon, feuille etc..) ou par la
forme souterraine qui permet à certaines plantes de passer l’hiver (bulbes,
rhizomes etc..)
Bouturage des géraniums |
Stolons des fraisiers et marcottage |
Greffe sur un arbre fruitier |
Certains végétaux comme les fougères ou les mousses n'ont pas de fleurs.La reproduction sexuée est assurée par les spores contenues dans les sporanges
Les sporanges sont regroupés en petits
amas oranges sous le lobe des feuilles.
Chaque
spore, une fois dispersée par le vent se transforme en une petite lame verte
qui, à son tour, se transforme en fougère
Un pied de Polypode |
Amas de sporanges sous le lobe des feuilles |
Ces amas sont différents selon les espèces |
Les fougères ont une tige souterraine, le rhizome |
De la graine à la plante.
Comment se forment les graines?
Les fleurs d’une plante sont fécondées par du pollen (Pollinisation)
et le pistil de la fleur se transforme en fruit qui contient de nouvelles
graines (Fécondation)
(le `pollen est reçu par les stigmates, partie supérieure du pistil).
Les
fruits libèrent des graines ayant une forme particulière qui leur permet de
voler, flotter, ou s’accrocher au pelage des animaux.(Dispersion).
Ces graines germent (germination) et s’installent sur un nouveau terrain(installation)
C'est le cycle de développement des plantes à fleurs
Pollinisation par les insectes |
Une abeille chargée de pollen |
Voir d'autres photos d'insectes
Composition d'une fleur
Fleurs de cerisiers |
Schéma de la fleur |
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Nous venons de voir que les plantes annuelles passaient l'hiver sous forme de graine.
Mais qu'est-ce qu'une graine? comment se forme-t-elle?
Afin de mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur d'une graine, nous avons donc décidé d'observer attentivement. Pour cela, nous devons porter 2 ou 3 graines de haricot. Afin de les ouvrir plus facilement, nous devons les humidifier 2 ou 3 jours avant de venir en classe (le mieux, entre couches de coton humide)
Chez les plantes à fleur, la graine est un organisme
miniature entouré de réserve et d’un tégument.
|
Fiche croquis
Vous devez imprimer cette fiche et la garder dans votre classeur (fiches aide)
Pour le 17 novembre
À la fin de votre leçon, vous devez reproduire le croquis de la graine
Cette graine peut être dispersée et donne un nouvel individu après germination
Mais qu'est-ce qui permet aux graines de germer?
Des expériences nous permettront de mieux le comprendre
Rappels sur expériences
1/ Hypothèse : je crois que….
2/ Montage de
l’expérience (1 seule à la fois mais avec plusieurs individus)
3/ Décrire les résultats, les analyser
4/ Conclusion….et revenir sur hypothèse
Nous avons donc 4 expériences différentes à monter.
3 sur les conditions physiques (Humidité, température,
éclairement)
1 sur les conditions biologiques (nature du sol….dans ce cas
terre ou sans terre)
Pour chaque expérience, vous devez donc ajouter au stylo
1/ Hypothèse
2/ Description de l'expérience
Lorsque nos graines auront germé, nous décrirons les résultats et conclurons
Pour chaque expérience, vous devez donc ajouter au stylo
1/ Hypothèse
2/ Description de l'expérience
Lorsque nos graines auront germé, nous décrirons les résultats et conclurons
Ceci est un travail individuel et pour vous y aider, vous
devez visiter le site suivant
Travail à faire pour le 24 janvier
Imaginez vos montages (4 montages) et imprimez
Sur chaque feuille imprimée vous écrirez 1/ Hypothèse 2/ description
de l’expérience avec date.
En classe, nous avons fait réellement ces 4 expériences expériences le 17 janvier
Mais nous avons également semé 100 graines de fève et 100 graines de petits-pois ont été semés dans du terreau. nous avons arrosé et laissé les semis dans la salle où la température est d'environ 20ºC.
Semis de fèves fait le 17/01/14 |
Le 24 /01/14 persque toutes les fèves ont germé |
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Conditions locales ou physiques
En observant
attentivement notre document photo (haute montagne) nous sommes arrivés à la
conclusion que la vache ne pouvait pas être présente en hiver ; Trop froid
(condition physique ) et manque de nourriture (condition biologique).
Ce qui nous a
conduit à réfléchir sur les variations qui pouvaient intervenir au cours d’une
même journée dans un endroit précis.
Conclusion :
éclairement, température et humidité peuvent changer. Ce sont les conditions
physiques (ou locales)
Chez les végétaux ( flore)
Nous avons vu qu'il existe 2 sortes de plantes.
Les plantes annuelles qui vivent moins de 1 an et qui passent l'hiver sous forme de graines.( c'est le cas du coquelicot)
Les plantes vivaces qui changent d'aspect pendant l'hiver, mais continuent à occuper le milieu. (c'est le cas des arbres ou de la tulipe)
Les feuilles des arbres passent l'hiver sous forme de bourgeons
Et déjà de nombreuses questions se posent: (nous devrons y répondre)
Les graines que nous avons à la maison (lentilles, haricots etc..) sont-elles vivantes?
L'oignon que nous gardons dans notre frigo est-il vivant?
Comment les graines se dispersent-elles?
Pourquoi les graines germent-elles au printemps?
Comment se forment-elles?
C'est quoi le pollen?
La migration des grues
Sur le site d'Arjuzanx (Landes) quelques 20.000 grues passent l'hiver. Elles se nourissent dans les champs de maïs voisins et reviennent tous les soirs dans leur dortoir. Lever et coucher de soleil, offrent un spectacle féerique
Voir plus de photos sur mon blog
L'hibernation des marmottes
Le changement de forme et de milieu de vie des libellules
Voir plus de photos sur mon blog
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Travaux à faire pour le 8 novembre
Nous cherchons à démontrer que les êtres vivants ont des préférences,qu'ils ne sont pas répartis au hasard, et pour démontrer quelque chose, il faut faire une expérience.
Expériences sur les cloportes à faire pour le 8 novembre
Les Cloportes sont placés dans une enceinte divisée en deux compartiments. Ils peuvent librement passer de l'un dans l'autre.
Il est possible de faire varier la température, l'humidité et la luminosité de chaque compartiment.
L'expérience témoin permet de comparer les résultats.
Avant de commencer les expériences, vous devez imprimer le document ci-dessous afin de compléter le tableau Une fois complété ce travail sera rendu le 13 novembre
Document à imprimer
Expériences
Température
Eclairement
Humidité
Pour démontrer quelque chose, je dois faire une expérience.
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Si les conditions biologiques et les conditions physiques changent au cours des saisons, comment vont faire les êtres vivants pour s'adapter à ces changements?
Chez les végétaux ( flore)
Nous avons vu qu'il existe 2 sortes de plantes.
Les plantes annuelles qui vivent moins de 1 an et qui passent l'hiver sous forme de graines.( c'est le cas du coquelicot)
Fleurs de coquelicot et capsule (fruit) |
Graines de coquelicot et capsule |
Cycle de vie du coquelicot |
Les plantes vivaces qui changent d'aspect pendant l'hiver, mais continuent à occuper le milieu. (c'est le cas des arbres ou de la tulipe)
Les feuilles des arbres passent l'hiver sous forme de bourgeons
Les feuilles des arbres passent l'hiver sous forme de bourgeons |
Intérieur d'un bourgeon de marronier |
Feuilles, branches et même fleur sont sortis du bourgeon de maronier |
Bourgeons de cerisier entrain d'éclore |
Les feuilles de chên sortent des bourgeons |
La jacinthe passe l'hiver sous forme de bulbe |
Bulbes de jacinthes |
Bulbes de jacinthes et fleurs |
L'iris passe l'hiver sous forme de rhizome |
Muguet Hiver/ printemps |
Et déjà de nombreuses questions se posent: (nous devrons y répondre)
Les graines que nous avons à la maison (lentilles, haricots etc..) sont-elles vivantes?
L'oignon que nous gardons dans notre frigo est-il vivant?
Comment les graines se dispersent-elles?
Pourquoi les graines germent-elles au printemps?
Comment se forment-elles?
C'est quoi le pollen?
- Chez les animaux (faune)
Le peuplement du milieu change au cours des saisons.
Selon les conditions physiques du milieu (température,
humidité, lumière),mais aussi selon les conditions biologiques (manque de
nourriture) certains êtres vivants (animaux, végétaux) changent de forme ou de comportement. (manière d’agir, mode de vie)
- Certains animaux restent actifs toute l'année mais changent de régime alimentaire
- D'autres migrent à la recherche de bonnes conditions physiques et de nourriture (conditions biologiques)
- D'autres échappent aux mauvaises conditions physiques et au manque de nourriture en hibernant
- Enfin quelques uns changent de forme et parfois de milieu de vie durant la mauvaise saison
La migration des grues
Sur le site d'Arjuzanx (Landes) quelques 20.000 grues passent l'hiver. Elles se nourissent dans les champs de maïs voisins et reviennent tous les soirs dans leur dortoir. Lever et coucher de soleil, offrent un spectacle féerique
Voir plus de photos sur mon blog
J'apprends en m'amusant et j'obtiens un diplome pour coller sur mon cahier de SVT
L'hibernation des marmottes
Le changement de forme et de milieu de vie des libellules
Bonjour, je suis l'agrion |
Je séche nes ailes avant de n'envoler |
La reproduction |
La position en coeur |
Prisonniere |
Exuvie de libellule |
Voir plus de photos sur mon blog
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Travaux à faire pour le 8 novembre
Nous cherchons à démontrer que les êtres vivants ont des préférences,qu'ils ne sont pas répartis au hasard, et pour démontrer quelque chose, il faut faire une expérience.
Expériences sur les cloportes à faire pour le 8 novembre
Les Cloportes sont placés dans une enceinte divisée en deux compartiments. Ils peuvent librement passer de l'un dans l'autre.
Il est possible de faire varier la température, l'humidité et la luminosité de chaque compartiment.
L'expérience témoin permet de comparer les résultats.
Document à imprimer
Expériences
Température
Eclairement
Humidité
Pour démontrer quelque chose, je dois faire une expérience.
- Hypothèse. Je crois que, je pense que...
- Montage expérience, résultats dans un tableau et analyse
- Conclusion: prase affirmative et revenir sur hypothèse ( mon hypothèse était donc exacte, fausse)
Travaux à faire pour le 18 octobre
En cliquant sur le
lien ci-dessous, prenez des mesures et faire un schéma simple de ce que vous
observez en mentionnant (E)clairement, (H)umidité et (Tº) (à l'ombre et au soleil)
Mettre votre nom et votre classe, ce travail sera ramassé et noté
Mettre votre nom et votre classe, ce travail sera ramassé et noté
Type de dessin
Pour le vendredi 11 octobre contrôle
Révision des 2 premières leçons et schémas
Qu'est ce qui change avec les saisons?
Nous avons vu que ce qui aller surtout changer, ce sont les conditions physiques (caractéristiques physiques) et les conditions biologiques.
Les caractéristiques physiques sont la température, l'éclairement et l'humidité.
Les caractéristiques biologiques sont la nature du sol et la quantité/qualité de nourriture
Pour le vendredi 4 octobre
Vous devez Télécharger Schéma sur les critères qui nous permettent de dire qu'un être est vivant, l'imprimer et le ranger dans votre classeur (au dos du titre)
Vous devez aussi réviser tout ce que nous avons appris jusqu'á ce jour
Les questions qui sont restées sans réponse.
- Qu'est ce qui permet de dire qu'un être est vivant?
- Qu'est-ce qui change avec les saisons?
Essayons maintenant de répondre à ces questions
Il va falloir apprendre à justifier une réponse et faire donc un choix justifié pour expliquer ce qui caractérise le vivant.
Faire un bon choix = utiliser le bon critère
Télécharger Schéma
- Qu'est ce qui nous permet de dire qu'un être est vivant?
Il va falloir apprendre à justifier une réponse et faire donc un choix justifié pour expliquer ce qui caractérise le vivant.
Faire un bon choix = utiliser le bon critère
Télécharger Schéma
L'imprimer et le ranger dans votre classeur au dos du titre du premier chapitre (nous allons l'utiliser tout au long de l'année
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Semaine 1/ 2
Analyse d'un doc photo
Pour le moment, l'analyse d'un document photo nous a permis de constater que notre environnement se compose du vivant, du non vivant et que des traces de l'activité humaine sont plus ou moins présentes.
Nous savons aussi que dans le vivant, on trouve la flore (ensemble des végétaux) et la faune (ensemble des animaux) Dans le non vivant, on trouve l'eau ( liquide, solide, gaz) l'air et les roches. Enfin, les traces de l'activité humaine peuvent être positives ou négatives.
Cette première observation nous permet déjà de poser quelques questions auxquelles nous chercherons une réponse rapidement.
Les questions sans réponse auxquelles vous devez penser
Qu'est ce qui permet de dire qu'un être est vivant?
Ce paysage peut-il changer?
Nous avons vu et compris qu'il pouvait changer en fonction du relief, du climat, des saisons, du jour ou de la nuit mais aussi et surtout en fonction de l'activité humaine.
Nous avons donc complété notre schéma.
Il est évident que ces composantes de l'environnement seront plus ou moins représentées....mais toujours présentes.
A vous de les retrouver sur les photos suivantes
Progression et travaux S,V.T 6eme
Nous n'avons pas de livre et donc, nous allons devoir le construire.
Mais pour cela, nous devons impérativement faire l'effort de participer activement en classe en respectant attentivement les règles que nous avons fixées.
- Lever la main et attendre qu'on me donne la parole
- Être attentif et bien écouter le professeur mais aussi les questions et les réponses de mes camarades
- Respecter les idées des autres, toutes les idées
Nous devons sans cesse nous interroger sur le pourquoi ? et le comment ?des choses. Nous ne pourrons pas répondre à toutes les questions en une séance, donc nous les écrirons en rouge pour y répondre plus tard . C’est ainsi que nous allons construire notre livre de SVT 6eme.
Le seul matériel dont vous avez besoin pour cette matière, un classeur de 30 pochettes dans lequel vous rangerez des feuilles de copie (simples)
Préparer le classeur (pour la prochaine séance).
1ere pochette; Titre; LES CARACTÉRISTIQUES DE NOTRE ENVIRONNEMENT (et décoration avec une photo de paysage / collage ou imprimante).
4 pochettes avant la fin du classeur: Titre: FICHES D'AIDE (et décoration).
La première leçon sera rangée dans la pochette nº2, etc...
Prendre correctement les cours et tenir proprement un cahier vous aidera à étudier, réviser dans de bonnes conditions. Nous avons appris à recopier un cours dans de bonnes conditions et il va falloir suivre cette consigne de travail tout au long de l'année