2eme partie / Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie
Fin de leçon à copier (5B)
2/ Lutter contre les maladies cardio-vasculaires
3) Equilibrer son alimentation pour couvrir ses besoins en énergie
Diabète : maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang.
Obésité : excès de poids par augmentation de la masse de graisse de l'organisme.
IMC : (indice de masse corporelle) : indice calculé d'après la taille et la masse. IMC = masse / (taille X taille).
Joule (J) : unité de mesure de l'énergie (les diététiciens utilisent encore parfois comme unité la calorie qui équivaut à 4,18 joules).
Kilojoule (kj) : 1 000 joules.
E / PRESERVER LA SANTE DE TOUS
Pour se contracter normalement, le muscle a des besoins en dioxygène et en énergie qu'il faut satisfaire. Le dioxygène est apporté par l'appareil respiratoire, l'énergie doit être apportée par l'alimentation. Tous nos organes ont besoin de nutriments pour fonctionner
Problématique : Comment l'organisme est-il approvisionné en nutriments ?
http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/anatomiehumaine/appareildigestif/
Fin de leçon à copier (5B)
2/ Lutter contre les maladies cardio-vasculaires
Le dépôt de graisses dans la paroi des
artères entraîne des maladies cardio-vasculaires. Des vaisseaux peuvent se
boucher, provoquant un arrêt de la circulation du sang en aval
Une activité physique régulière, une
alimentation peu grasse, riche en fruits et légumes, l’absence de tabac et de
stress favorisent le bon fonctionnement cardio-vasculaire (exos p 120/121)
E
/ Besoins énergétiques et santé.
L’alimentation
fournit à l’organisme des nutriments. Grâce au dioxygène apporté par la
respiration, les nutriments libèrent l’énergie nécessaire au fonctionnement des
organes.
Les besoins en énergie varient selon les
individus, leur âge et leur activité. (exos
p 122/123)
Seuls
les nutriments organiques (glucides, lipides,
protides) fournissent un apport d’énergie (eau et sels minéraux, non)
L’apport
énergétique peut être calculé connaissant la masse en grammes de glucides,
lipides, protides contenus dans les aliments ingérés.(
Exo nº1 p 127)
La dépense
énergétique correspond à la masse des glucides, lipides, protides utilisés au
cours de réactions chimiques
nécessitant du dioxygène.( Il y a dépense
énergétique même au repos le plus complet).
Si l’apport
énergétique est supérieur à la dépense, la masse de l’organisme augmente ;
elle diminue dans les cas contraire
4) Signification de l’indice de masse corporelle.
L’indice
de masse corporelle (IMC) qui tient compte à la fois de la taille d’un individu
et de sa masse, est un moyen de savoir si cet individu présente ou non un excès
ou un déficit de masse.
Si un
individu présente un excès de masse et désire maigrir, son comportement doit
changer. Il doit diminuer son apport énergétique(aliments qu’il consomme) et
augmenter ses dépenses énergétiques(activité physique)
.(
Exo nº1- p 125 /= calcul de son propre IMC).
Certaines maladies qui se manifestent à l’âge adulte sont préparées dés
l’adolescence
Bouger, surveiller son alimentation dés l’adolescence permet de
diminuer les facteurs de risque de certaines maladies qui surviennent à l’âge
adulte (diabète de l’adulte, maladies cardio-vasculaires.)
Vocabulaire.
Diabète : maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang.
Obésité : excès de poids par augmentation de la masse de graisse de l'organisme.
IMC : (indice de masse corporelle) : indice calculé d'après la taille et la masse. IMC = masse / (taille X taille).
Joule (J) : unité de mesure de l'énergie (les diététiciens utilisent encore parfois comme unité la calorie qui équivaut à 4,18 joules).
Kilojoule (kj) : 1 000 joules.
E / PRESERVER LA SANTE DE TOUS
L’alimentation et la respiration fournissent
à l’organisme l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Des comportements liés
à l’alimentation et à la respiration peuvent cependant être dangereux pour
notre santé.
Comment conserver un organisme en bonne santé ?
- Comment lutter contre la pollution extérieure ?
- Comment conserver un appareil respiratoire en bon état ?
- Comment le tabac détruit-il notre appareil respiratoire ?
Pour le 9/5, exos1,2,3,4et 5 p117 et 1,2,3,4 p119
Révision des corrigés pour contrôle
Nous savons
Révision des corrigés pour contrôle
Nous savons
Tous
nos organes ont besoin de nutriments pour fonctionner et de
dioxygène. Ils utilisent ces nutriments et ce dioxygène pour
assurer leur fonction. En contre partie ils produisent des déchets
tel que le dioxyde de carbone, qui se déversent dans le sang. Le
sang doit circuler dans le corps pour apporter aux organes les
substances et les gaz dont ils ont besoin, passer au contact des
poumons et de l'intestin grêle, et rejoindre les reins où les
déchets qu'il contient seront éliminés.
La
circulation sanguine assure les apports de nutriments et de dioxygène
aux organes, elle assure également le transport des déchets vers
les reins et du dioxyde de carbone vers les poumons
Problématique
:
Comment
le sang circule t-il dans notre corps ?
- Comment est organisé le système circulatoire ?
- Comment le sang est-il mis en mouvement dans l'appareil circulatoire ?
- Comment le coeur assure t-il une double circulation ?
- Comment le système circulatoire, assure t-il les échanges au niveau des organes ?
- Comment le sang est-il alimenté en dioxygène et débarrassé du dioxyde de carbone qu'il contient ?
- Comment notre mode de vie, nos habitudes alimentaires peuvent elles modifier le bon fonctionnement du système circulatoire ?
A
voir sur Internet
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Pour se contracter normalement, le muscle a des besoins en dioxygène et en énergie qu'il faut satisfaire. Le dioxygène est apporté par l'appareil respiratoire, l'énergie doit être apportée par l'alimentation. Tous nos organes ont besoin de nutriments pour fonctionner
Problématique : Comment l'organisme est-il approvisionné en nutriments ?
- Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments ?
- Comment l'appareil digestif assure t-il cette transformation ?
- Comment les nutriments passent-ils dans le sang ?
- Comment l'appareil digestif assure t-il ce passage ?
- Comment confirmer que les nutriments passent bien, de l'intestin grêle dans le sang ?
Les
organes n'utilisent pas directement les aliments que nous consommons.
Ceux-ci doivent être transformés en nutriments avant d'être
absorbés puis distribués par le sang à tous les organes.
Pour le 10 avril
Exos nº 1, 2, 4 page 103 et 1, 2, 4 page 105- contrôle sur circulation et élimination des déchets (un conseil, bien réviser tous les schémas)
Pour le 3 avril 2013
Exos nº 1, 2, 3, 4 et 5 page 107
Correction de l'exo nº2
Au niveau des poumons, l'O2 passe de l'air alvéolaire dans le sang et le CO2 passe du sang dans l'air alvéolaire puis est rejeté.
Dans l'intestin, les nutriments passent dans le sang au niveau des villosités intestinales.
Dans les muscles, le sang apporte l'O2 et les nutriments. Il se produit alors une réaction chimique qui produit de l'énergie mais aussi un déchet, le CO2 qui sera rejeté dans le sang.
Afin de mieux comprendre la nutrition:Pour le 10 avril
Exos nº 1, 2, 4 page 103 et 1, 2, 4 page 105- contrôle sur circulation et élimination des déchets (un conseil, bien réviser tous les schémas)
Pour le 3 avril 2013
Exos nº 1, 2, 3, 4 et 5 page 107
Correction de l'exo nº2
Au niveau des poumons, l'O2 passe de l'air alvéolaire dans le sang et le CO2 passe du sang dans l'air alvéolaire puis est rejeté.
Dans l'intestin, les nutriments passent dans le sang au niveau des villosités intestinales.
Dans les muscles, le sang apporte l'O2 et les nutriments. Il se produit alors une réaction chimique qui produit de l'énergie mais aussi un déchet, le CO2 qui sera rejeté dans le sang.
http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/anatomiehumaine/appareildigestif/
Afin de mieux comprendre la respiration:
http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/anatomiehumaine/systemerespiratoire/
http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/anatomiehumaine/systemerespiratoire/
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Pour fonctionner, les organes consomment en permanence du dioxygène. L'air que nous respirons contient du dioxygène.
Au cours de la respiration, l'air inspiré pénètre dans l'organisme et apporte le dioxygène nécessaire au fonctionnement des organes
Contrôles janvier
Vous allez avoir 2 contrôles successifs sur le fonctionnement de l'organisme et vous devez aussi réviser la réalisation des graphiques ainsi que le montage Exao ci-dessous
Montage Exao
Pour en savoir plus (sous chaque vidéo, un lien vous permet de connecter avec l'information suivante)
Comprendre les mouvement de l'air dans les poumons
Télécharger le logiciel pulmo (gratuit) sur cette page
Pour le 17 /1/ 2014 exos nº 1, 2, 3, 4 p 67 et 1, 2, 3, 5 p 69
Sur votre cahier, à la fin de la leçon exo 4 p 69 (reproduire ls schéma et faire l'exo)
Cliquez ici pour appareil respiratoire
Nous savons :
L'utilisation d'une source
d'énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer et mettre en mouvement.
Nous avons vu que pendant une course les athlètes font
travailler de nombreux muscles, que lorsque l’effort est terminé, ils ont
besoin de boire, de s’alimenter de récupérer leur souffle. Ils sont marqués par
la fatigue.
Nos organes ont des besoins permanents (au repos ou en activité). Ils prélèvent du dioxygène et des nutriments et rejettent du dioxyde de carbone .
Ces besoins sont satisfaits par le sang qui circule en permanence dans tous nos organes.
Pour le 13 /12 exos nº 1, 2, 3 et 4 page 51 et 1, 2, 3 page 53
Attention, pour le nº1 de la page 51, vous devez aussi construire untableau avec vos propres mesures
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Une petite pose pour visiter un blog sur lequel vous pouvez suiver l'évolution de nos travaux I.D.D.
Ce n'est peut-être pas la bonne page mais je sais que là vous venez très régulièrement
Une Serre à l'école
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Pour le 22 Novembre
Telecharger et recopier (à la main) le schéma sur l'oxygénation de l'eau
Révision générale por contrôle
Attention, réviser graphiques
Pour le 15 Novembre
Sortie Bird center et grottes de Santimamiñe.
Chaussures de marche et Kway
Un bloc notes et stylo
Votre appareil photo (si possible / les photos peuvent vous servir pour le blog)
Pour le
vendredi 8 novembre
Exos 2, 4 page 31 et1, 2, 3, 4,5 page 33
Pour l'exo nº2 de la page 31 .(En rouge le plus important par station)
Attention, pour ces exos la présentation sera retranchée du total (jusqu'à 2 points)
Les êtres vivants ont des organes respiratoires et des comportements respiratoires différents qui leur permettent d'occuper divers milieux. Mais les caractéristiques du milieu peuvent changer. Comment les caractéristiques du milieu influent-elles les conditions de respiration des êtres vvants et leur répartition?
Nous savons :
La diversité des appareils respiratoires permet aux êtres vivants d'occuper différents milieux
.
Problématique : Comment les facteurs du milieu influencent-ils les conditions de respiration ?
- Comment expliquer la répartition des êtres vivants le long d'une rivière ?
- Comment le dioxygène est-il renouvelé dans les milieux aquatiques?
- Comment les végétaux influencent-ils l'oxygénation du milieu ?
- Comment l'homme influence-t-il les conditions de la respiration dans un milieu ?
- Quelles sont les conséquences de ces modifications ?
Les êtres vivants ont des organes respiratoires et des comportements respiratoires différents qui leur permettent d'occuper divers milieux. Mais les caractéristiques du milieu peuvent changer. Comment les caractéristiques du milieu influent-elles les conditions de respiration des êtres vvants et leur répartition?
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Pour le vendredi 18 octobre (certains élèves /liste donnée en classe)
Vous devez refaire le travail du dernier contrôle
Contrôle bis
EXAO
Pour le vendredi 11 octobre (contrôle)
Vous devez manipuler à la maison afin de vous familiariser avec ce type de montage EXAO.
EXAO
Vous devez aussi porter du papier millimétré et réviser toutes les consignes de travail pour la réalisation d'un graphique (courbe)
Correction
Pour le vendredi 4 octobre
Vous devez recopier sur votre cahier les 3 schémas des organes respiratoires (P.23) et préparer votre contrôle en révisant tous les exos des pages 26 et 27. je vous conseille aussi de reviser les corrections de tous les exos faits jusqu'à présent.
Un schéma pour vous aider dans la révision de ce que nous savons déjà
Un rappel important: les diverses manipulations proposées sont faites pour vous aider dans votre compréhension et vos travaux. La manipulation exige un savoir faire et de l'entrainement. Celui qui ne prend pas la peine de les ouvrir risque d'avoir d'énormes mauvaises surprises lors des contrôles !!
Correction contrôle
Pour le 27/ 9 Des organes por respirer dans l'air/ dans l'eau
exos nº1, 2, 5, 6 p19 et 1, 2, 3, 5 p21
Correction
Pour levendredi 20 septembre exo nº 1, 2, 3 et 4 page 17
Respiration des criquets
Pour mieux comprendre, quelques vidéos
Démarche d’investigation
Expérience
Logiciel respiration des poissons
Nous savons
La respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être vivant et son milieu.
Problématique :
comment les êtres vivants respirent-ils dans leur milieu de vie ?
Sous problématiques :
- Quelle est la nature des échanges gazeux réalisés par les êtres vivants ?
la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de dioxygène O2, ou appelé couramment « oxygène »)
- Quels sont les organes adaptés à la respiration dans l'eau ?
- Quels sont les organes adaptés à la respiration dans l'air ?
Les
insectes possèdent un système respiratoire constitué de trachées : des
tubes qui s'ouvrent à l'extérieur et qui se ramifient à l'intérieur du
corps pour distribuer directement le dioxygène aux organes
- Comment des animaux aux appareils respiratoires différents peuvent-ils occuper un même milieu ?
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Pour cette matière
vous devez rendre des exercices notés de manière très régulière. Des
efforts de présentation et de rédaction s'imposent (démontrer et
argumenter de manière précise). Une fois les exercices notés et rendus,
les corrigés seront mis en ligne sur ce blog de façon à ce que chacun
(e) puisse faire sa propre auto-correction et apprendre à mieux rédiger
ses réponses, mais aussi à préparer les excercices et les contrôles à
venir.
Vous trouverez ici les corrections de vos excercices SVT.
Les corrigés seront supprimés dés la mise en ligne de la correction suivante.
Consignes de travail pour présenter un exercice:
Nom élève, classe, date
nº exo et page (nº doc): Recopier la question et souligner les mots clefs
Répondre en rédigeant des phrases et en argumentant,
(Dés que ces exercices seront rendus par tous les élèves, le corrigé sera publié ci-dessous)
Conseils pour rédiger.
Bien
lire l'énoncée de la question afin de n'oublier aucun point (ex
comparer et conclure / il faut donc rédiger la réponse en 2 parties)
Il
faut faire de phrases en donnant des détails ( ex dans le doc nº1 on
constate.....) et en utilisant le vocabulaire approprié (par ex:
Dioxygène et non oxygène). Vous pouvez vous aider de la page Bilan qui
clôture chaque chapitre et reprend chaque unité.
Enfin présenter votre travail de manière lisible et appliquée.Imprimer la fiche (ci dessous) et la coller dans votre cahier
Voir fiche
Correction dirigée des exos faits en classe (modèle pour les exos à venir)
Nº1, 2, 3, 4, 6 p15
Nº1, 2, 3, 4, 6 p15
Nº1 p 15 (doc 1)Indique ce qui est mesuré avec la sonde
La sonde oxymétrique mesure la quantité de dioxygène ( O2) présent dans l’air du récipient
Nº2 p 15 (doc 2/3)Compare les résultats des deux expérience. Conclus
- La quantité de dioxygène diminue dans le récipient qui contient les escargots, tandis quelle reste stable dans le récipient sans animal.
- J’en conclus que les escargots sont responsables de la diminution de la quantité de dioxygène. Ils ont absorbé (prélevé, consommé) du dioxygène présent dans le récipient.
L’eau de chaux permet de savoir si du dioxyde de carbone (CO2) est présent dans le milieu. Elle se trouble en présence du dioxyde de carbone.
Nº4 p15 (doc 5/6) Compare les résultats des 2 expériences. Conclus
Je vois que l’eau de chaux s’est troublée dans le récipient qui contient les vers de farine (B), mais pas dans l’autre(A) et j’en conclus que les vers de farine sont responsables du trouble de l’eau de chaux. Ils ont produit du CO2
Nº6 p 15 : Résume quels sont les gaz échangés avec l’air pars un animal lors de la respiration.
Un animal terrestre respire en prélevant du dioxygène (O2) dans l’air et en y rejetant du dioxyde de carbone (CO2)