Du 2 au 9 décembre 2013, collecte de vêtements et de jouets organisée par les élèves de 4eme

Inform 4eme


Réalisation d’un clip vidéo

Au retour des vacances de carnaval je vous demande de me communiquer la composition des équipes et le titre de votre projet.

Le travail, lui, doit être terminé au retour des vacances de Pâques.
Par équipes de 2  vous devez réaliser un clip vidéo sonore sur un thème de votre choix (entièrement libre, mais n’oubliez pas que vous êtes dans un établissement scolaire !) Laissez parler votre créativité !

  • Faites un film de présentation de vos activités, de vos goûts etc…en mélangeant séquences filmées et photos
  • Vous devez apparaître dans la vidéo (mais d’autres personnes peuvent apparaître aussi / attention cependant au droit à l’image)
  • Insérez-y une bande son (attention au respect des droits d’auteur / utiliser sons libres de droit que vous trouverez sur Internet).
  • Exemple musique libre de droit 
  • Insérez un titre, des titrages simples mais aussi un générique final avec le nom des personnes qui ont réalisé la vidéo (c’est un minimum mais vous pouvez bien entendu rajouter des éléments au générique de fin).
  • Privilégiez une vidéo dynamique et coupez les longueurs. Ce qui est court a souvent plus d’impact. Vous devez ne dire que l’essentiel. La vidéo est destinée à accrocher celui qui la regarde (Une vidéo d’1,30 mn à 2 mn peut largement suffire)-
  • Vous trouverez sur Internet différentes pages pour des conseils. En voici une par exemple: Comment ça marche

 Idées

RODEZAS trampoline edit 2012 from Bruno Gomez on Vimeo.

Force des éléments


Ruisseau




Montage

  • Utiliser le programme Media maker (disponible sous Windows) ou autre de votre choix.
  • Télécharger le tutorial gratuit pour son fonctionnement.
  • Attention il est possible que vos archives vidéo ne soient pas reconnues dans lequel cas vous devez les convertir en fichier avi ou mpg (convertisseurs gratuits on-line).



Votre vidéo sur un blog

  • Dans un premier temps il faudra envoyer votre vidéo sur YouTube (avec votre compte Gmail ) afin de retrouver le lien Embed.

  • Ce lien sera introduit dans une nouvelle page de votre blog intitulée Vidéo (attention le lien doit être inséré dans la page html)

  •   Puis vous devez me laisser un commentaire sur Travaux classes (sur l'espace commentaire de votre classe) en me disant "notre travail vidéo est terminé" (signé du nom des élèves qui l'ont réalisé)
 Site Musical:
http://www.musicscreen.be



Excel


Attention nous commençons notre apprentissage Excel et je rapelle l'importance de rester bien concentré sur les explications lors des premières leçons.

Premièrement, vous devez télécharger le cours d'Excel

Etirer les résultats par la fonction F4

Exonº1

 (je vous conseille d'imprimer le tableau et de le reconstruire entièrement)

Fonctions intégrées simples.


Multiplier par un %






Exo nº6

Formules conditionnelles simples et multiples






xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préparation du dossier sur la récupération des vêtements (Koopéra)



Votre dossier doit être bien présenté et en français bien sûr

Il doit comporter :

  • Un sommaire et des liens vers les pages (signets / marcadors)

  • Des index de bas de page.

  • Des sauts de page entre les différents chapitres.

  • Une bibliographie complète et conforme

  • Des photos et des graphiques



Pensez aussi à préparer un questionnaire en espagnol (il sera traduit ultérieurement)




Semaine du 7 au 11 octobre (semaine prochaine Contrôle nº2)


Correction  du contrôle nº1 et préparation du nº2
Il s'agit de refaire le même contrôle mais en réduisant le temps d'exécution de 10 minutes, ce qui nécessite un entrainement régulier à la maison.

Semaine du 23 au 27 septembre.

Attention, semaine prochaine contrôle Word



  • En classe nous avons essayé de réfléchir et comprendre pourquoi nous consommons de plus en plus de vêtements (la pub, la mode, l'envie, le caprice, la baisse des prix, les soldes, on grandit etc...)
  • Plus nous consommons, plus nous jetons. Que deviennent les vêtements non utilisés? (don aux amis, aux cousins, aux associations, jetés dns un container.....)
  • Mais que deviennent les vêtements laissés dans un container? En Bizkaye il exise une coopérative qui fonctionne très bien: Koopéra.  Il vous faut donc rechercher des informations sur cette coopérative, son but, son fonctionnement., ses différentes branches.
Commencez dés à présent à préparer un dossier ; (plan de travail et répartition du travail).

Votre dossier devra contenir 3 parties

  1. Pourquoi nous consommons? (et conséquences)
  2. Plus nous consommons, plus nous jetons
  3. En Bizkaye, un systhème de récupération qui fonctionne bien
 Nous avons vu aussi qu'il était possible de donner une seconde vie à nos vêtements. Le professeur d'Arts platiques à d'ailleurs programmé un travail (un conseil cherchez sur Internet comment transformer vos vêtements?)
Semaine du 16 au 20 sept

Durant le premier trimestre, nous travaillerons sur un dossier solidaire.La récupération textile. Le but, les classes de 4eme seront chargées de collecter des vêtements et nous verrons en classe ce qu'ils deviennent. Une visite est prévue courant décembre dans une coopérative de recyclage: Koopéra. Un travail de dossier s'ajoute donc à nos travaux et vous devez donc préparer des groupes de travail (4 élèves par groupe) et commencer à chercher sur Internet des renseignements sur cette entreprise.


Nos armoires à vêtements sont si encombrées qu’un tri saisonnier s’impose et c’est généralement aux changements de saisons….donc actuellement.
Profitez-en pour faire un tri intelligent et n’oubliez pas que très rapidement une opération textile sera conduite par vos classes. Donc ne jetez rien.
Un vêtement  peut ne plus nous plaire, mais ce n’est pas pour autant qu’il a fini sa vie.
Selon son état il peut être réutilisé, transformé ou recyclé





Semaine du 9 au 13 sept



(attention ce texte comprend des fautes / le but: apprendre à utiliser le correcteur)



xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Aux élèves et aux parents de 4ème.

Le cours informatique de 4ème est surtout axé sur l'apprentissage d'Excel (tableur).
Bien des élèves éprouvent de sérieuses difficultés (plus par l'aspect mathématiques que par l'aspect informatique) et les notes sont parfois insuffisantes.

Afin de garantir une moyenne annuelle, divers travaux de Word seront proposés, et le contenu de leurs contrôles connus des élèves.Perfection technique mais aussi rapidité sont les objectifs (le même contrôle sera refait 2/3 fois, mais vec une réduction du temps imparti).

L'obtention de bonnes notes à ce type de contrôles reflète parfaitement le sérieux de l'élève et son travail régulier à la maison.

D'autres travaux seront également proposés au cours de l'année, comme par exemple création d'un blog (révision 5eme) ou encore réalisation d'un dossier Word (par équipes de 4 élèves) dont le thème sera connu avec 2 mois d'avance. (But: apprendre aux élèves à bien présenter un dossier tout en respectant les consignes de travail et en étant capable de bien se répartir les tâches - travailler en équipe n'est pas toujours simple).

La réalisation d'un vidéo par équipes de 2 est également prévue

Word

Vous trouverez ci-dessous le modéle de votre premier contrôle Word. je vous conseille de l'imprimer et de le réaliser à la maison plusieurs fois afin d'être capable de le réaliser en 40 minutes.
Utiliser des photos au hasard
Le texte de la mise en colonnes sera copié-collé. Il suffit de le télécharger dans votre ordinateur

Cet excercice sera fait 2 fois, le deuxième devant être réalisé en 30 minutes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire