Du 2 au 9 décembre 2013, collecte de vêtements et de jouets organisée par les élèves de 4eme

SVT 6eme

Progression et travaux S,V.T 6eme



C’est un fait évident, l’arbre se nourrit.
Mais la nutrition des végétaux est très différente de celle des animaux.
Ils n’utilisent pas de matière provenant d’autres êtres vivants (végétaux ou animaux). Ce sont des producteurs primaires.


Alors, comment font-ils ?

 Pour fabriquer leur propre matière, les végétaux utilisent de matières minérales ne provenant pas d’autres êtres vivants. Ils ont aussi besoin de lumière.


Comment les végétaux fabriquent-ils leur propre matière?

 

L’ARBRE, USINE À MATIÈRE :



Tout d’abord, pourquoi les feuilles sont-elles vertes ?

Parce qu’elles contiennent de la chlorophylle.

Grâce à cette chlorophylle qui les colore en vert, les feuilles captent l’énergie du soleil, permettant ainsi à la sève brute (eau+sels minéraux) de monter jusqu’à la cime de l’arbre. C’est la sève brute



Elles absorbent aussi le gaz carbonique de l’air appelé aussi Dioxyde de carbone.



Le sucre, matière nutritive est fait de carbone et l’air contient du carbone (CO 2)

La feuille véritable usine à sucre va transformer l’eau et les sels minéraux venus du sol  + le CO2 venu de l’air en sucres et transformer la sève brute en sève élaborée (sucrée) qui va redescendre jusqu’aux racines de l’arbre pour le nourrir.



De ce mélange une molécule est inutilisable et est rejetée dans l’atmosphère : c’est l’oxygène.(O2)


C’est la fonction chlorophylliene (Photosynthèse)


Télécharger  et imprimer les  schémas

Arbre se nourrit

Arbre respire

Voir animation 

 
 QU’EST-CE QUE LE RÉGIME ALIMENTAIRE ?

Pour survivre, les animaux doivent obligatoirement se nourrir, c’est à dire prélever dans leur milieu de vie des matières provenant d’autre êtres vivants, animaux ou végétaux.

COMMENT SAVOIR CE QUE MANGE UN ANIMAL?

QUEL EST SON REGIME ALIMENTAIRE ?

Il existe plusieurs façons de déterminer le régime alimentaire d’un animal.


Pelote de rejection d'une chouette

et  son contenu


Récapitulons

Télécharger le schéma

Voir animation


LA PRODUCTION DE LA MATIERE



Tous les êtres vivants fabriquent leur propre matière (ils grandissent et grossissent) à partir de celle qu’ils prélèvent dans la nature Ce sont donc des producteurs de matière.



La matière produite par un être vivant est appelée matière organique



Quel que soit leur régime alimentaire, les animaux se nourrissent toujours d’aliments venant d’autre êtres vivants

Cet ensemble  d’êtres vivants qui se nourrissent les uns des autres s’appelle une chaîne alimentaire









LE SOL, UN MILIEU DE VIE QUI ABRITE DES ÊTRES VIVANTS.



Le sol est formé de plusieurs couches superposées

Le sol est composé de composants minéraux (qui proviennent de la dégradation des roches du sous-sol), et de composants organiques( restes d’animaux et de végétaux)


Il contient aussi des êtres vivants (microfaune du sol, bactéries, champignons) qui transforment les restes d’animaux et de végétaux en humus


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Reproduction végétative (asexuée)


Chez certains végétaux, de nouvelles plantes peuvent se former à partir de la plante mère.

C’est une reproduction végétative qui permet de coloniser rapidement un milieu à partir de quelques individus.

Cette reproduction est assurée par des organes de la plante (Tige, stolon, feuille etc..) ou par la forme souterraine qui permet à certaines plantes de passer l’hiver (bulbes, rhizomes etc..)


L’homme utilise cette multiplication végétative, pour obtenir (par greffe, par bouturage, par marcottage…) de nombreuses plantes, toutes identiques


Bouturage des géraniums



Stolons des fraisiers et marcottage


Greffe sur un arbre fruitier


 Reproduction sexuée chez les plantes sans fleurs

Certains végétaux comme les fougères ou les mousses n'ont pas de fleurs.La reproduction sexuée est assurée par les spores contenues dans les sporanges

Les sporanges sont regroupés en petits amas oranges sous le lobe des feuilles.

Chaque spore, une fois dispersée par le vent se transforme en une petite lame verte qui, à son tour, se transforme en fougère


Un pied de Polypode

Amas de sporanges sous le lobe des feuilles

Ces amas sont différents selon les espèces





Les fougères ont une tige souterraine, le rhizome













 

 De la graine à la plante.

Comment se forment les graines?



Les fleurs d’une plante sont fécondées par du pollen (Pollinisation) et le pistil de la fleur se transforme en fruit qui contient de nouvelles graines (Fécondation) (le `pollen est reçu par les stigmates, partie supérieure du pistil).
Les fruits libèrent des graines ayant une forme particulière qui leur permet de voler, flotter, ou s’accrocher au pelage des animaux.(Dispersion).
Ces graines germent (germination) et s’installent sur un nouveau terrain(installation)

C'est le cycle de développement des plantes à fleurs


Pollinisation par les insectes


Une abeille chargée de pollen

 Voir d'autres photos d'insectes

  



Composition d'une fleur







Fleurs de cerisiers



Schéma de la fleur

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Nous venons de voir que les plantes annuelles passaient l'hiver sous forme de graine.

Mais qu'est-ce qu'une graine? comment se forme-t-elle?

Afin de mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur d'une graine, nous avons donc décidé d'observer attentivement. Pour cela, nous devons porter 2 ou 3 graines de haricot. Afin de les ouvrir plus facilement, nous devons les humidifier 2 ou 3 jours avant de venir en classe (le mieux, entre  couches de coton humide) 



Chez les plantes à fleur, la graine est un organisme miniature entouré de réserve et d’un tégument.


 

Fiche croquis

Vous devez imprimer cette fiche et la garder dans votre classeur (fiches aide)

 Pour le 17 novembre

  À la fin de votre leçon, vous devez reproduire le croquis de la graine

Cette graine peut être dispersée et donne un nouvel individu après germination 

 

Mais qu'est-ce qui permet aux graines de germer? 

 

Des expériences nous permettront de mieux le comprendre



Rappels sur expériences



1/ Hypothèse : je crois que….

2/ Montage de  l’expérience (1 seule à la fois mais avec plusieurs individus)

3/ Décrire les résultats, les analyser

4/ Conclusion….et revenir sur hypothèse

Nous avons donc 4 expériences différentes à monter.

3 sur les conditions physiques (Humidité, température, éclairement)

1 sur les conditions biologiques (nature du sol….dans ce cas terre ou sans terre)

Pour chaque expérience, vous devez donc ajouter au stylo

1/ Hypothèse
2/ Description de l'expérience

Lorsque nos graines auront germé, nous décrirons les résultats et conclurons



Ceci est un travail individuel et pour vous y aider, vous devez visiter le site suivant

 Travail à faire pour le 24 janvier


Imaginez vos montages (4 montages) et imprimez



Sur chaque feuille imprimée vous écrirez 1/ Hypothèse 2/ description de l’expérience avec date.




En classe, nous avons fait réellement ces 4 expériences expériences le 17 janvier

Mais nous avons également semé 100 graines de fève et 100 graines de petits-pois ont été semés dans du terreau. nous avons arrosé et laissé les semis dans la salle où la température est d'environ 20ºC.

Semis de fèves fait le 17/01/14

Le 24 /01/14 persque toutes les fèves ont germé






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Conditions locales ou physiques

En observant attentivement notre document photo (haute montagne) nous sommes arrivés à la conclusion que la vache ne pouvait pas être présente en hiver ; Trop froid (condition physique ) et manque de nourriture (condition biologique).
Ce qui nous a conduit à réfléchir sur les variations qui pouvaient intervenir au cours d’une même journée dans un endroit précis.
Conclusion : éclairement, température et humidité peuvent changer. Ce sont les conditions physiques (ou locales)


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Si les conditions biologiques et les conditions physiques changent au cours des saisons, comment vont faire les êtres vivants pour s'adapter à ces changements?

 
Chez les végétaux ( flore)

Nous avons vu qu'il existe 2 sortes de plantes.

Les plantes annuelles qui vivent moins de 1 an et qui passent l'hiver sous forme de graines.( c'est le cas du coquelicot)

Fleurs de coquelicot et capsule (fruit)


Graines de coquelicot et capsule

Cycle de vie du coquelicot


Les plantes vivaces qui changent d'aspect pendant l'hiver, mais continuent à occuper le milieu. (c'est le cas des arbres ou de la tulipe)

Les feuilles des arbres passent l'hiver sous forme de bourgeons

Les feuilles des arbres passent l'hiver sous forme de bourgeons

Intérieur d'un bourgeon de marronier

Feuilles, branches et même fleur sont sortis du bourgeon de maronier

Bourgeons de cerisier entrain d'éclore

Les feuilles de chên sortent des bourgeons
La jacinthe passe l'hiver sous forme de bulbe




Bulbes de jacinthes

Bulbes de jacinthes et fleurs

L'iris passe l'hiver sous forme de rhizome

Muguet Hiver/ printemps



Et déjà de nombreuses questions se posent: (nous devrons y répondre)

Les graines que nous avons à la maison (lentilles, haricots etc..) sont-elles vivantes?
L'oignon que nous gardons dans notre frigo est-il vivant?
 Comment les graines se dispersent-elles?
Pourquoi les graines germent-elles au printemps?
Comment se forment-elles? 
C'est quoi le pollen?



  • Chez les animaux (faune)


Le peuplement du milieu change au cours des saisons.

Selon les conditions physiques du milieu (température, humidité, lumière),mais aussi selon les conditions biologiques (manque de nourriture) certains êtres vivants (animaux, végétaux) changent de forme ou de comportement. (manière d’agir, mode de vie)

  • Certains animaux restent actifs toute l'année mais changent de régime alimentaire
  • D'autres migrent à la recherche de bonnes conditions physiques et de nourriture (conditions biologiques)
  • D'autres échappent aux mauvaises conditions physiques et au manque de nourriture en hibernant
  • Enfin  quelques uns changent de forme et parfois de milieu de vie durant la mauvaise saison

La migration des grues


Sur le site d'Arjuzanx (Landes) quelques 20.000 grues passent l'hiver. Elles se nourissent dans les champs de maïs voisins et reviennent tous les soirs dans leur dortoir. Lever et coucher de soleil, offrent un spectacle féerique

Voir plus de photos sur mon blog






 

 

  J'apprends en m'amusant et j'obtiens un diplome pour coller sur mon cahier de SVT



L'hibernation des marmottes





Le changement de forme et de milieu de vie des libellules


Bonjour, je suis l'agrion

Je séche nes ailes avant de n'envoler


La reproduction



La position en coeur
Prisonniere
Exuvie de libellule



Voir plus de photos sur mon blog





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Travaux à faire pour le 8 novembre


Nous cherchons à démontrer que les êtres vivants ont des préférences,qu'ils ne sont pas répartis au hasard, et pour démontrer quelque chose, il faut faire une expérience.


Expériences sur les cloportes à faire pour le 8 novembre

Les Cloportes sont placés dans une enceinte divisée en deux compartiments. Ils peuvent librement passer de l'un dans  l'autre.
 
Il est possible de faire varier la température, l'humidité et la luminosité de chaque compartiment.

L'expérience témoin permet de comparer les résultats.







Avant de commencer les expériences, vous devez imprimer le document ci-dessous afin de compléter le tableau Une fois complété ce travail sera rendu le 13 novembre

 Document à imprimer

Expériences

Température

Eclairement

Humidité

Pour démontrer quelque chose, je dois faire une expérience.


  1. Hypothèse. Je crois que, je pense que...
  2. Montage expérience, résultats dans un tableau et analyse
  3. Conclusion: prase affirmative et revenir sur hypothèse ( mon hypothèse était donc exacte, fausse)
Attention on ne peut faire qu'une expérience à la fois et elle doit être refaite plusieurs fois)

Travaux à faire pour le 18 octobre

En cliquant sur le lien ci-dessous, prenez des mesures et faire un schéma simple de ce que vous observez en mentionnant (E)clairement, (H)umidité et (Tº) (à l'ombre et au soleil)

Mettre votre nom et votre classe, ce travail sera ramassé et noté

Prendre des mesures

Type de dessin




Pour le vendredi 11 octobre contrôle

Révision des 2 premières leçons et schémas

  Qu'est ce qui change avec les saisons?

Nous avons vu que ce qui aller surtout changer, ce sont les conditions physiques (caractéristiques physiques) et les conditions biologiques.

Les caractéristiques physiques sont la température, l'éclairement et l'humidité.

Les caractéristiques biologiques sont la nature du sol et la quantité/qualité de nourriture

Pour le vendredi 4 octobre

Vous devez Télécharger Schéma  sur les critères qui nous permettent de dire qu'un être est vivant, l'imprimer et le ranger dans votre classeur (au dos du titre)

Vous devez aussi réviser tout ce que nous avons appris jusqu'á ce jour


Semaine 3/4
 Les questions qui sont restées sans réponse.

  • Qu'est ce qui permet de dire qu'un être est vivant?

  • Qu'est-ce qui change avec les saisons?
 Essayons maintenant de répondre à ces questions

  
  • Qu'est ce qui nous permet de dire qu'un être est vivant?   

Il va falloir apprendre à justifier une réponse et faire donc un choix justifié pour expliquer ce qui caractérise le vivant. 

Faire un bon choix = utiliser le bon critère


Télécharger Schéma 

L'imprimer et le ranger dans votre classeur au dos du titre du premier chapitre (nous allons l'utiliser tout au long de l'année
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 Semaine 1/ 2


Analyse d'un doc photo




Pour le moment, l'analyse d'un document photo nous a permis de constater que notre environnement se compose du vivant, du non vivant et que des traces de l'activité humaine sont plus ou moins présentes.

Nous savons aussi que dans le vivant, on trouve la flore (ensemble des végétaux) et la faune (ensemble des animaux) Dans le non vivant, on trouve  l'eau ( liquide, solide, gaz) l'air et les roches. Enfin, les traces de l'activité humaine peuvent être positives ou négatives. 

Cette première observation nous permet déjà de poser quelques questions auxquelles nous chercherons une réponse rapidement.

Les questions sans réponse auxquelles vous devez penser

Qu'est ce qui permet de dire qu'un être est vivant?

Ce paysage peut-il changer?

Nous avons vu et compris qu'il pouvait changer en fonction du relief, du climat, des saisons, du jour ou de la nuit mais aussi et surtout en fonction de l'activité humaine.

Nous avons donc complété notre schéma.

Il est évident que ces composantes de l'environnement seront plus ou moins représentées....mais toujours présentes.

A vous de les retrouver sur les photos suivantes













Progression et travaux S,V.T 6eme

 

Nous n'avons pas de livre et donc, nous allons devoir le construire.
Mais pour cela, nous devons impérativement faire l'effort de participer activement en classe en respectant attentivement les règles que nous avons fixées.

  1. Lever la main et attendre qu'on me donne la parole
  2. Être attentif et bien écouter le professeur mais aussi les questions et les réponses de mes camarades
  3. Respecter les idées des autres, toutes les idées
Participer, c’est aussi comprendre et apprendre. Beaucoup moins de travail donc à la maison, mais une grande concentration en classe. (en construisant notre propre leçon, nous l’apprenons déjà …il suffit ensuite de réviser.). Pour mieux retenir, nous allons aussi apprendre à résumer nos leçons sous forme de schéma..
Nous devons sans cesse nous interroger sur le pourquoi ? et le comment ?des choses. Nous ne pourrons pas répondre à toutes les questions en une séance, donc nous les écrirons en rouge pour y répondre plus tard . C’est ainsi que nous allons construire notre livre de SVT 6eme.

Le seul matériel dont vous avez besoin pour cette matière, un classeur de 30 pochettes dans lequel vous rangerez des feuilles de copie (simples)



Préparer le classeur (pour la prochaine séance).

1ere pochette; Titre; LES CARACTÉRISTIQUES DE NOTRE ENVIRONNEMENT (et décoration avec une photo de paysage / collage ou imprimante).






4 pochettes avant la fin du classeur: Titre: FICHES D'AIDE (et décoration).

La première leçon sera rangée dans la pochette nº2, etc...



 Prendre correctement les cours et tenir proprement un cahier vous aidera à étudier, réviser dans de bonnes conditions. Nous avons appris à recopier un cours dans de bonnes conditions et il va falloir suivre cette consigne de travail tout au long de l'année

 

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Le programme SVT de 6eme a pour but d'expliquer aux élèves le fonctionnement de notre environnement et de leur faire comprendre les interactions qui existent entre le vivant, le non vivant et l'activité humaine.
Possédant un matériel audio-visuel important, j'ai fait le choix de ne pas utiliser de livre ce qui permettra aussi de réduire en partie le poids des cartables.
 Afin de mieux comprendre ma méthode de travail, basée sur le constructivisme cliquez ici
.

Bien sûr les leçons doivent être apprises régulièrement ainsi que les schémas récapitulatifs. Progressivement les élèves seront amenés à construire leurs propres schémas des cours de manière à "apprendre à apprendre"
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