Du 2 au 9 décembre 2013, collecte de vêtements et de jouets organisée par les élèves de 4eme

mercredi 5 septembre 2012

Les IDD, c'est quoi?


Avantages des IDD

a)     Donner davantage de sens aux contenus d'enseignement : Il est beaucoup plus intéressant, et pour l'élève, et pour le prof, de saisir les liens qui s'établissent tout naturellement entre les différents domaines du savoir.

b)     Développer l'autonomie des élèves : les élèves doivent apprendre à travailler à la fois seuls et en petits groupes, à passer de l'un à l'autre facilement. En outre, ce sont eux qui doivent trouver la réponse à la question posée par la problématique, et non le professeur, qui n'est là que pour les guider. Enfin, ils doivent apprendre à se documenter eux-mêmes, à se servir des possibilités qu'offrent le CDI, l’Internet

c)       Valoriser les goûts et aptitudes des élèves : l'élève choisit le domaine et le thème qui correspond à ses compétences ou à ses préférences.

d)       Responsabiliser l'élève : celui-ci a choisi son IDD ; cela implique qu'il aille jusqu'au bout de son propre projet.

e)       Stimuler le plaisir d'apprendre : les IDD comportent un aspect à la fois ludique (ex : jouer une scène, fabriquer un jeu..) et pratique

f)         Stimuler l'oral : il est demandé aux élèves de présenter oralement leur produit final.


Démarche préalable au bon déroulement d'un IDD.

  •      On choisit le thème à l'intérieur du domaine. Cette année le domaine retenu est : Alimentation et contenu de nos assiettes
               Ce thème doit se prêter à une véritable activité de l'élève.
 
  •      On élabore une problématique : c'est le point essentiel. L'IDD sera présenté aux élèves qui l'auront choisi sous la forme d'un problème à résoudre. C'est à la résolution de ce problème que devront " s'attaquer " les élèves. Leur produit final sera leur réponse à ce problème. Ce produit ne doit pas être entièrement déterminé à l'avance par les profs. Il doit au contraire découler naturellement des recherches des élèves.
  •      La production finale est obligatoire, tout comme les traces écrites laissées par les élèves dans leur carnet de bord, lequel rendra compte de leurs recherches, de leurs évolutions et progrès. Elle doit être commentée oralement par leurs auteurs. On pourra, à l'occasion, donner aux élèves des techniques de communication orale.
 
Le travail des élèves  et compétences à évaluer 

a) La production finale : elle doit découler logiquement du traitement de la problématique ; elle doit donc être l’aboutissement d’une stratégie choisie par l’élève, non par le prof. Celui-ci ne doit pas déterminer à l’avance quelle sera cette production finale. 

b) Les traces du travail fourni : l’usage d’un carnet de bord est recommandé : l’élève y note l’évolution de son travail, les moyens qu’il utilise, ses réussites et les obstacles qu’il a rencontrés. 

c) Le travail lui-même : il est fait par l’élève seul ou en petits groupes, avec l’aide des professeurs et du documentaliste. 

d) L’évaluation du travail :
- Formative : tout au long de l’action.
- Sommative : elle concerne le produit final et sa présentation orale éventuelle par l’élève.

e) Les compétences évaluées :
- Savoirs : connaissances acquises, liées aux programmes. 
- Savoir-faire : produit final et son commentaire oral ; démarche choisie ; recherche documentaire ; créativité ; capacité de réflexion
- Savoir-être : motivation ; aptitude au travail collectif ; autonomie.

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